La Région a initié en 2016 une démarche de rapprochement entre les aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen afin de rendre l’offre aéroportuaire normande plus lisible et d’améliorer la desserte aérienne de la Normandie.
Cette stratégie régionale s’est concrétisée par la création en juin 2018 de l’association « Aéroports de Normandie » qui a pour but de promouvoir les quatre aéroports auprès des voyageurs et des compagnies aériennes, au travers d’une stratégie partagée par les propriétaires des quatre plateformes :
Le Syndicat Mixte de gestion de l’Aéroport Rouen Vallée de Seine
Le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Deauville-Normandie
Le Havre Seine Métropole
La Communauté Urbaine Caen La Mer
En mai 2017, une charte a été signée entre ces 4 propriétaires et la Région Normandie afin d’acter les grands principes de cette coopération et de bâtir une stratégie visant à créer une structure aéroportuaire commune. Après deux études conduites en 2017 et 2018, l’une sur l’audit des comptes des aéroports et l’autre sur les modalités de création d’une structure commune, l’association « Aéroports de Normandie » a vu le jour.
Cette association a pour objectif de permettre la coordination des quatre aéroports en vue de définir et de mettre en œuvre une stratégie aéroportuaire commune au service de l’attractivité et du développement économique de la Normandie.
Cette stratégie aéroportuaire, porte notamment sur :
- la communication pour la promotion de l’offre aéroportuaire normande auprès des compagnies aériennes et des voyageurs,
- le développement du trafic aérien commercial,
- la mutualisation de certaines fonctions au sein des quatre plateformes.
L’assemblée générale constitutive de l’association « Aéroports de Normandie » s’est déroulée le 26 juin 2018.
Accès au site internet de l’association en cliquant sur le logo ci dessous: