La présentation de la Normandie
Votre prochain séjour en Normandie
Que faire, que visiter, où aller en Normandie ?
Découvrez ici des suggestions de visites, d’activités, de destination et de séjours sur des thèmes tels que : cheval, impressionnisme, Normandie, golf. Détente, découverte, culture, histoire, gastronomie, la Normandie vous réserve tout un programme..
S’émerveiller devant le Mont-Saint-Michel. Se souvenir sur les plages du Débarquement. Puis se détendre pleinement dans les célèbres stations balnéaires de la Côte fleurie, à Deauville, Trouville, Cabourg ou Houlgate, avec un passage « obligé » par Honfleur, et son port si pittoresque.
Préférer le côté plus sauvage de la presqu’île du Cotentin, ou les impressionnantes falaises d’Etretat. Au départ de Deauville, de bien belles découvertes vous attendent le long des 600 km qui composent le littoral normand. L’intérieur des terres vaut également le détour.
Les Parcs naturels régionaux, le Perche et ses manoirs, la vallée de Seine, intemporelle, et tant d’autres pépites à découvrir…
Terre de cheval par excellence, la Normandie possède deux Haras nationaux et accueille des événements équestres prestigieux, à l’image des courses hippiques de Deauville.
L’histoire y est partout présente. De nombreux musées et lieux de visites sont consacrés au 6 juin 1944 et à la Bataille de Normandie. Parmi les autres sites incontournables : Rouen, la « ville aux cent clochers », Le Havre, dont le centre-ville est classé à l’Unesco, Caen, Bayeux et Falaise, « fiefs » de Guillaume le Conquérant ou encore la Basilique de Lisieux.
Berceau de l’impressionnisme, la Normandie et particulièrement Giverny sont marquées par l’empreinte de Claude Monet.
En Normandie, chaque instant se savoure ! Vous êtes ici dans la patrie du camembert, du cidre, du calvados et de la coquille Saint-Jacques. En Normandie, la gastronomie est reine.
Découvrez nos expériences normandes
Trois expériences normandes à vivre
1/En mode lifestyle
Presser notre jus de pomme bio dans le Pays d’Auge
Comment presser son propre jus de pomme ? A cette question, Hervé, du Domaine de Ouezy, dans le Calvados, aura toutes les réponses. En famille, ils vous accompagnent et présentent toutes les étapes pour réussir l’élaboration de votre jus de pomme : ramassage, triage, le passage dans le pressoir et la pasteurisation. A vous de jouer, le résultat est délicieux !
https://www.youtube.com/watch?v=_wRZMVMEV0U
https://www.normandie-tourisme.fr/atelier-pomme-en-famille/
2/ En mode découverte
A Juno Beach, le D-Day raconté aux enfants
Transmettre l’histoire de D-Day, les valeurs de liberté, de partage et d’authenticité n’est pas une chose facile, en particulier pour de jeunes enfants. Corine Vervaeke a réussi ce pari en proposant à nos visiteurs du jour, une immersion dans le quotidien des jeunes soldats, parfois âgés de quelques années de plus seulement. Au pied de la Croix de Lorraine, à Courseulles-sur-Mer, elle raconte des histoires passionnantes tout en présentant des objets du quotidien de ces jeunes libérateurs.
https://www.youtube.com/watch?v=i6S6XgAM1Rs
https://www.normandie-tourisme.fr/d-day-raconte-aux-enfants-juno-beach/
3/ En mode actif
Baptême de trot attelé sur la plage de Deauville
Le rendez-vous est donné sur la plage de Deauville pour une initiation au sulky-tandem avec des trotteurs. A marée basse, Edouard, Jennifer et Lilas, tous driver, vous emmènent découvrir le trot attelé. Après s’être équipé, avoir échauffé les chevaux, les premières sensations de vitesse apparaissent et c’est unique, surtout à près de 50Km/h. Ce baptême est accessible à tous. Pas besoin d’être expert ou d’avoir gagné le Grand-Prix d’Amérique !
https://www.youtube.com/watch?v=WgAVqNXrrTw
https://www.normandie-tourisme.fr/trot-attele-sur-la-plage-de-deauville/
C’est quoi une expérience normande ?
C’est une immersion. L’expérience invite le visiteur à vivre un moment intense, à découvrir activement un mode de vie, un savoir-faire, un lieu ou une pratique sportive. L’expérience est authentique. C’est une rencontre avecdes partenaires locaux qui développentune activité touristique représentative de notre territoire, la Normandie, et de notre identité. L’expérience est sensorielle. Le visiteur est acteur. Il n’est plus passif mais devient actif. Il est pleinement conscient et impliqué. Le partage est au cœur de la relation entre le visiteur et le prestataire. L’expérience est respectueuse de l’environnement. Le prestataire est engagé au quotidien pour limiter l’impact environnemental de son activité.
Elle répond à l’une de nos valeurs : authenticité, ressourcement, liberté, partage et rencontre.
L’enchantement est en lien avec l’environnement, le cadre exceptionnel favorise l’immersion, la rencontre avec l’humain au cœur des relations et la stimulation des sens quand le visiteur devient acteur.
Notre promesse est simple et engagée : « Offrir aux visiteurs des expériences uniques et mémorables avec un parcours-visiteur irréprochable »
Les Expériences normandes répondent à trois grands univers motivationnels que sont la Découverte (D-Day, médiéval, jardins, Impressionnisme, patrimoine, histoire, art et culture, savoir-faire, nature), le Lifestyle & Bien-Être (Art de vivre et gastronomie, ressourcement, détente, balades, romantisme, brocantes et shopping), et l’Actif (Itinérance vélo/cheval/randonnée, nautisme, loisirs de plein air, golf et sports).
Les expériences normandes à découvrir : Normandie-tourisme.fr/les-experiences/
Découvrez les nouveautés culturelles
Les Franciscaines
Deauville
A moins de 10 minutes de la plage de Deauville, ce nouveau lieu culturel ouvre ses portes dans l’ancien couvent des sœurs franciscaines. Le magnifique atrium, réhabilité, couvert, lieu de rencontres et d’échanges, est le cœur de ce centre artistique et culturel. La grande galerie, une rue numérique, incite le visiteur à devenir acteur en créant et consultant le contenu adapté à ses envies.
Une salle d’exposition permanente est consacrée à l’œuvre d’André Hambourg (1909 – 1999), peintre amoureux de la Normandie. Le cheval, sujet incontournable, est mis en avant avec la collection de Louis Romanet. Sans oublier l’Impressionnisme. D’autres espaces, en accès libre, mélangeront expositions et médiathèque pour parler de la mémoire de la station balnéaire, des arts et du spectacle, de l’art de vivre. Trois expositions temporaires, payantes, complèteront l’agenda des Franciscaines comme l’exposition inaugurale “Sur les chemins du paradis”, du 20 mars au 6 juin 2021, avec des oeuvres de Brueghel de Velours, Albrecht Dürer, Maurice Denis, Philippe de Champaigne mais également de Pierre et Gilles, Gérard Garouste et Bill Viola. Y seront présentés miniatures, manuscrits, peintures, céramiques, objets rituels, tapis, arts graphiques, photographies et vidéos pour parler des métamorphoses de l’idée de « paradis » du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam.
Musée d’Arromanches les bains
Le musée du Débarquement à Arromanches fut le premier musée créé sur ce thème au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le Comité du Débarquement, fondé en 1945, est chargé de la commémoration du 6 juin 1945.
C’est dans ce contexte que le projet de construire à Arromanches un musée pour commémorer le Débarquement est évoqué. Jusqu’à sa fermeture en novembre 2022, l’ancien bâtiment du musée d’Arromanches avait accueilli plus de 20 millions de visiteurs.
Équipement culturel majeur du Calvados et de la Normandie, le musée du Débarquement a pour mission de présenter ses collections et un discours accessible au plus grand nombre sur l’histoire du Débarquement et en particulier la construction du port artificiel Mulberry B dont on peut encore apercevoir les vestiges à l’extérieur du musée.
Une nouvelle page de l’histoire du musée s’écrit en 2023 avec l’inauguration d’un nouveau bâtiment conçu par l’agence Projectiles.
Musée d’Arromanches-les-Bains
Chantier de construction de la Mora de Guillaume
Un peu moins d’un millénaire après la conquête de l’Angleterre, le rêve de renaissance de la Mora, navire amiral sur lequel le duc de Normandie traversa la Manche en septembre 1066 pour conquérir l’Angleterre, devient possible.
Le chantier spectacle de reconstruction de la Mora s’accompagne d’un projet scénographique et pédagogique immersif racontant la formidable épopée de la conquête de l’Angleterre et, plus largement, l’histoire maritime de la Normandie. Sur le site de la jetée Est, un ancien bâtiment de brique de style industriel de la fin du XIXe siècle, d’environ 500 m2, sera ainsi réhabilité pour accueillir un parcours de visite en quatre salles thématiques et chronologiques – une cinquième salle sera dédiée aux expositions temporaires.
chantier de construction de la Mora de Guillaume.
La Villa du Temps retrouvé
Cabourg – Ouvert depuis le 3 avril 2021
Marcel Proust, figure emblématique, habitué de Cabourg où il passa tous ces étés de 1907 à 1914, est le guide et l’inspirateur des contenus présentés pendant la visite. Ce nouveau site, installé dans la Villa Bon-Abri restauré à l’occasion, valorise l’héritage architectural, urbanistique et culturel de la ville de Cabourg sur la Côte fleurie, et son âge d’or pendant la Belle Époque.
La Villa du Temps retrouvé s’articule autour de trois espaces: l’interprétation de l’architecture de la ville, l’immersion, alliant des vidéos, des tableaux, des objets, du son et des odeurs, dans l’ambiance de la Belle Époque et une exposition temporaire (programmation renouvelée tous les ans). C’est une invitation à voyager dans le temps!
Le salon de thé et les jardins complètent le circuit de visite. Tout au long de l’année, la programmation culturelle (concerts, cafés littéraires, spectacles vivants, conférences, etc.) complètera le parcours permanent proposé. La durée de visite est estimée à 1h30.
Galerie des Arts du feu
Aître Saint-Maclou – Rouen
Dans l’Aître Saint-Maclou, s’est installée la Galerie des Arts du feu gérée par le Pôle Céramique de Normandie. Sur place, les visiteurs ont accès à la galerie d’exposition Jean-Claude Mauger avec des pièces rares, des céramiques, du verre et des Métaux. En 2021, plusieurs expositions temporaires se succèderont comme Graines de terre, les créatures fantastiques, ou encore le chat de l’aître. Des visites commentées et des ateliers d’initiation sont proposés sur réservation. La boutique permet aux visiteurs de repartir avec un souvenir. La Galerie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.
La création de l’Aître Saint-Maclou remonte à la Peste noire (1348). La paroisse augmente les capacités de ce cimetière, situé en centre-ville, en construisant tout autour 3 galeries qui servaient d’ossuaire.
En janvier, ouvrira le café Hamlet, dans l’aile ouest, projet porté par le chef Gilles Tournarde. Le café proposera du snacking haut de gamme, avec un salon de thé et peut-être une pâtisserie.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Tous les espaces sont en accès gratuit sauf le Centre ludo-scientifique.
Centre ludo-scientifique (ouverture à partir du 17 octobre 2020) :
Plein tarif : 4,5 € (gratuit pour les moins de 10 ans). Tarif réduit : 3 €
Le British Normandy Memorial
Ver-sur-Mer
Au sommet du Mont-Fleury, sur le secteur Gold Beach, se dressera le premier mémorial dédié aux 22 400 combattants, soldats, marins et aviateurs, morts sous le commandement britannique le 6 juin et pendant la Bataille de Normandie. La première pierre fut posée le 6 juin 2019 lors des commémorations du 75e Anniversaire. Imaginé par l’architecte Liam O’Connor, ce mémorial est un vaste couloir d’une longueur de 160 mètres sur 59 mètres de largeur. Sur les murs (haut de 7 mètres) seront inscrits les noms de ceux qui ont sacrifié leur vie au nom de la liberté en Normandie.
Suivez les actualités de Normandie Tourisme sur les réseaux sociaux :
Textes © CRT Normandie